Le premier tournoi départemental de la saison 2013-2014 a été une vraie réussite malgré le manque de moyens structurels.
L’équipe performante des éducateurs de l’école de rugby du Plateau 25 a déployé une grande énergie pour organiser le premier tournoi départemental de la saison 2013-14 pour que celui-ci soit une vraie réussite malgré le manque de moyens structurels dont dispose ce club. Réussite due en premier aux conditions climatiques qui étaient idéales pour la pratique de ce sport, de l’énorme travail de préparation des éducateurs et l’aide des parents qui par leurs moyens physiques et matériels donnent un gros coup de main à chaque manifestation, Xavier, CT départemental du Doubs qui apporte son aide technique.
Venus de toutes les écoles du Doubs (où pour la première fois le Pays Maîchois présentait des équipes constituées), trois cents enfants se sont affrontés dans trois catégories et dans différents niveaux, donnant un superbe spectacle devant de nombreux spectateurs qui découvraient ce sport qui dégage de nombreuses valeurs dont la discipline, le respect et la camaraderie, en présence des maires des villages voisins et de la visite très appréciée de M. Roussel, maire d’Étalans, qui représentait aussi la communauté des communes.
Installations à revoir
Trois coupes remises par M. Bouveresse, maire d’Épenoy, récompensaient les équipes les plus performantes (2 pour Besançon et 1 pour Pontarlier) puis le challenge du fair-play (en souvenir du regretté Gilbert Curty) a été remis par Mme Lombard, adjointe au maire de Valdahon à Henri Cruypenynck, responsable de l’école du Pays Maîchois qui est toujours un exemple pour tous les éducateurs par sa bonne humeur et son arbitrage volontaire.
Chaque enfant a reçu une médaille avant de prendre un goûter puis les éducateurs ont pris une collation avant de rejoindre leur domicile. Ce club mérite et fait honneur au label fédéral dont il est titulaire depuis six années mais il a des installations indignes ne récompensant pas le travail effectué par les bénévoles auprès des enfants.